Anne Hidalgo : après le choc Uber, celui d'Airbnb

  • Paris
  • Anne Hidalgo
  • Airbnb
  • Brian Chesky

L'image de marque internationale de Paris a été beaucoup affectée par les violences des taxis contre Uber.

C'est désormais un nouveau dossier contre la nouvelle économie qui pourrait placer Paris et sa maire à la une de l'actualité : Airbnb.

Alors que des villes comme Amsterdam, Washington et Chicago ... ont conclu des ententes afin d’assurer la perception des taxes liées à l'activité d'Airbnb, Paris engagerait un bras de fer contre cette activité.

À Paris, depuis le 1er mars, une taxe de séjour de 0,75 euro s’applique à chaque location. Airbnb a même proposé de la collecter, comme elle le fait à San Francisco. Il faut dire que Paris est récemment devenu la ville qui offre le plus de logements sur le site.

Depuis peu, la ville fait la chasse aux meublés illégaux offerts à l’année sur Internet. En restreignant l’offre locative, ces meublés en croissance exponentielle contribuent, dit la mairie dirigée par Anne Hidalgo, à la crise du logement que connaît la capitale française. Une vingtaine de contrôleurs ont récemment investi le très branché quartier du Marais afin de vérifier la légalité des offres de meublés. Les amendes, qui peuvent se monter à 25 000 euros, ont rapporté un demi-million d’euros à la Ville l’an dernier.

Des députés ont aussi proposé à la commission des finances de l’Assemblée nationale de taxer directement les sites de location saisonnière. Cette taxe compenserait le manque à gagner attribuable au fait que les hôtes s’acquittent rarement de la taxe de séjour à laquelle ils sont assujettis.

Mais Airbnb n’a pas dit son dernier mot. Récemment, son fondateur, Brian Chesky, était dans la capitale, où il a rencontré la maire, Anne Hidalgo. En novembre, c’est d’ailleurs à Paris que la multinationale tiendra son deuxième grand congrès qui réunira 6000 participants.

Paris prend un énorme risque alors que cette ville a déposé sa candidature pour les JO 2024. Paris risque de devenir une "ville musée" refusant les pratiques de la nouvelle économie alors que la candidature des JO devrait être celle de la ... modernité.

  • Publié le 20 juillet 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :