Valérie Plante va-t-elle susciter une vague de candidates en France en 2020 ?
Le paysage politique français est plus mobile que jamais. La droite a explosé. Mais dans le même temps La République en Marche peine manifestement à se structurer sur le plan local. Et comment la gauche pourrait-elle s'unir de Mélenchon à Valls ?
Bref, les repères traditionnels ont disparu. Dans ces conditions, quel nouvel alignement ? Quels critères ? Dans de nombreuses grandes villes de France, des femmes expriment déjà leurs volontés de candidatures pour les élections municipales de 2020. Mais, en France, les femmes manquent de figures emblématiques. Anne Hidalgo est totalement passée à côté de ce défi. Elle est perçue comme l'héritière de Delanoe et non pas une conquérante autonome. Surtout, elle incarne une gestion dogmatique, dure, pas de quoi faire vivre une "valeur ajoutée féminine".
Il faudra donc chercher des références ailleurs. Valérie Plante peut-elle être l'une d'entre elles ? Trop tôt pour le dire. Les positions des français face aux références canadiennes sont incertaines. Justin Trudeau n'est pas parvenu à s'installer en France comme un style international de référence. Face au Canada, il y a toujours, et à tort, une forme d'arrogance de l'opinion publique française. Il faut surtout que Valérie Plante ait l'intention et soit capable de faire vivre des actions que des villes françaises pourraient s'approprier à leur tour. C'est tout l'enjeu et le mystère des prochains mois.