Canada : les municipales de novembre 2021 et le test écologique
La question de l'environnement s'est progressivement installée au coeur de la vie politique canadienne. La victoire de Valérie Plante à Montréal a été une illustration. Lors des législatives, Justin Trudeau a beaucoup axé sa campagne sur ce volet. Puis il s'est beaucoup démarqué de Donald Trump sur ce sujet en passant même des actions avec des Gouverneurs américains Démocrates désireux, eux aussi, de se démarquer alors de la politique fédérale. Ce fut le cas d'accords avec le Rhode Island, la Californie ...
La force des écologistes réside dans leur capacité à défendre une vision claire des politiques publiques. On peut être d'accord ou pas avec cette vision. Mais elle existe. Et en face ? La panne de vision est souvent manifeste.
Une réalité qui met en relief l'importance de la mission de John Kerry. Si John Kerry est capable de faire vivre l'accord de Paris avec un contenu concret visible par les opinions occidentales, la donne changera. Sinon, les écologistes deviendront la "valeur refuge" pour tous ceux qui veulent exprimer leur préoccupation sur le dérèglement climatique. Or pour le moment, la "mission Kerry" patine. Moins il y aura de résultats rapides lisibles, plus les écologistes risquent d'aborder les municipales en position de force au Canada.