Alain Juppé et la "révolution introuvable"
Les primaires 2016 peuvent connaitre deux visages : l'aboutissement d'une confrontation interne aux Républicains avec deux lectures différentes de la politique ou le départ pour une forme de révolution jusqu'alors introuvable.
En quoi consiste cette "révolution introuvable" ?
Il y a à l'ex-UMP comme au PS une erreur profonde sur l’actuelle demande. Il ne s’agit pas seulement de changer de politique mais surtout de changer LA politique.
C’est cette incompréhension qui creuse le fossé entre les citoyens et la politique.
C'est tout le rôle, la place, le poids des composantes de la société face à l'establishment politico-administratif qui doivent être redéfinis.
Le droit à partager les décisions, la transparence sur les critères de choix ... : c'est la "révolution introuvable" parce que jusqu'alors en dehors des bons sentiments la classe politique n'est pas passée aux actes.
C'est ce qui crée le ressentiment des citoyens qui se voient exclus.
Il y a une impatience nouvelle face à cette mutation. Un autre rythme. Aujourd'hui le temps de la solution est compté parce que le pays est au bord de l'explosion.
Si Alain Juppé parvient par des propositions très précises, encadrées dans le temps, à donner le sentiment qu'il va ouvrir "un horizon perçu comme fermé de toute part", il change la donne de la primaire pour la transformer en point de départ. Si la primaire reste l'arrivée de la compétition interne à l'ex-UMP, la compétition sera très difficile car le légitimisme et la radicalité internes domineront classiquement.