Manuel Valls et la machine à tonnerre
Manuel Valls change la dimension de la conférence de presse de ce matin sur les mesures à destination de la profession agricole en reconnaissant, probablement pour la première fois de façon aussi expresse, que la "crise couve" de façon généralisée. Il est même question de "catastrophe" et avec l'ambiance en conséquence dont les visages fermés, angoissés.
La situation actuelle est une machine à tonnerre.
Les régionales vont assurer une coupure territoriale forte entre la façade Est et la façade Ouest de la France. Les scores du FN progressivement recouvrent cette "machine à tonnerre" car le FN est d'abord un néo-poujadisme à périmètres variables. Un néo-poujadisme d'autant plus efficace que le FN a progressivement tourné le dos à son libéralisme des années 80.
En reconnaissant ainsi "détresse, révolte, catastrophe ...", Manuel Valls change la donne actuelle de communication alors que François Hollande voulait profiter de la Grèce pour devenir un "bon élève" au moins relatif par comparaison avec les Etats en naufrage.
La crise reconnue vient de s'installer au centre de l'été 2015 avec des révoltes multiples. C'est dire combien la rentrée s'annonce délicate.