Joe Biden sur la ligne de départ : la suite des années Obama ?

  • Joe Biden
  • Jill Biden
  • Beau Biden
  • Denis Bonzy

Selon le New York Times d'hier, Joe Biden envisage de se présenter aux primaires démocrates pour la présidentielle de 2016 contre Hillary Clinton.

Citant anonymement des personnes s'étant entretenues avec Joe Biden et son entourage, le quotidien affirme notamment que le directeur de cabinet de Joe Biden a commencé à rencontrer des donateurs démocrates et des soutiens dans la perspective d'une candidature.

Joe Biden, John Kerry, and Chuck Hagel in Kunar Province

Le décès de son fils Beau en mai à l'âge de 46 ans pourrait, selon le journal, influencer sa décision, qui n'aurait pas encore été prise : Beau Biden aurait encouragé son père de 72 ans à se lancer dans la course.

«J'ai eu des indications qu'il en a peut-être envie, "c'est ce que Beau aurait voulu que je fasse"», a dit au New York Times Michael Thornton, un avocat de Boston qui soutient Joe Biden.



Si Biden se lance dans la course c'est une nouvelle donne majeure surtout s'il bénéficie du soutien d'Obama dont chacun reconnait que si la législation lui permettait d'être candidat il serait très probablement réélu sans difficulté.

Quatre facteurs importants interviennent en faveur de la candidature de Joe Biden :

1) Le taux très élevé de popularité du couple Biden. C'est le cas pour Joe Biden mais encore davantage pour son épouse Jill Biden qui est au top de la popularité avec Michelle Obama.



2) Plus la popularité de Barack Obama se redresse, ce qui est le cas actuellement, plus l'hypothèse d'une candidature de Joe Biden devient plausible. Joe Biden, c'est la suite des années Obama, ce que n'est pas Hillary Clinton. Les relations n'ont jamais été bonnes entre les Obama et les Clinton. La victoire d'Hillary Clinton, c'est le retour aux années Clinton.

3) Hillary Clinton est loin d'avoir gagné la présidentielle 2016. Les actuels sondages sont mauvais pour elle. La seule victoire assurée c'est contre ... Trump sinon actuellement elle est donnée battue dans les duels avec Jeb Bush et Scott Walker.

4) La primaire démocrate ne décolle pas faute d'un second poids lourd. Donc l'implication de Joe Biden peut cumuler tous les avantages : la continuité des années Obama + renforcer les chances de victoire démocrate + animer la primaire dans la version la plus basse pour Biden.

Denis Bonzy



  • Publié le 2 août 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :