Canada : Justin Trudeau à 79 jours du rendez-vous historique
Comme prévu, Stephen Harper s'est rendu ce jour dimanche à 10 heures à Rideau Hall, la résidence officielle du Gouverneur Général, pour demander la dissolution du Parlement.
La campagne durera donc 79 jours (en comptant le jour du scrutin du 19 octobre), soit plus du double qu'une campagne «habituelle».
L'enjeu : la confiance.
Justin Trudeau doit être capable de susciter la confiance dans deux domaines qui plaident en faveur de Stephen Harper : l'économie et la sécurité.
Stephen Harper indique que la campagne visera à déterminer qui est le meilleur gestionnaire de l'économie et qui peut prendre les meilleures décisions en matière de sécurité.
Le discours de Stephen Harper est très rodé sur ces volets : «nous devons rester concentrés et maintenir le cap. La gestion de l'économie reste la priorité première de notre gouvernement. Nos choix sont prudents et nos actions sont disciplinées. Et c'est pour cela que nos emplois continuent de croître depuis six ans. Notre budget est équilibré et nous réduisons les taxes et les impôts des gens qui travaillent fort. Ce n'est pas le moment pour le genre de plan risqué qui cause tant de dommages ailleurs dans le monde. Avec les autres partis, il y aurait des impôts plus élevés, des dépenses irresponsables et des déficits permanents».
Pour Justin Trudeau, l'enjeu est de donner de la vitalité, de l'espoir, du dynamisme mais pas au prix d'introduire une dimension qui donne le sentiment d'inconnue donc d'affaiblir la confiance. C'est le prix du rebond alors qu'actuellement Justin Trudeau est le troisième dans les sondages. Une très belle campagne électorale s'engage dans l'une des plus belles économies au monde.