Bourg-lès-Valence : Marlène Mourier saisit Bernard Cazeneuve sur les délais des passeports
Marlène MOURIER, Maire de Bourg-lès-Valence vient d’interpeller par courrier le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ainsi que Messieurs les Préfets de la Loire et de la Région Rhône-Alpes sur les délais anormalement longs de délivrance de passeports, atteignant même 6 semaines dans notre région ! (contre 2 semaines seulement en juillet 2014)
A l’heure où le Gouvernement se targue de vouloir simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens, ces délais sont inacceptables.
Même si les Maires recueillent les dépôts de dossiers, ce sont les services de l’Etat qui instruisent les demandes de passeports des Rhônalpins depuis une plateforme régionale située en Préfecture de la Loire. Les Maires ne sont que les spectateurs impuissants de ces dysfonctionnements administratifs.
Quid de la loi du 19 décembre 2012 relative à la simplification des démarches administratives portées par l’Etat ?
« La Ville de Bourg-lès-Valence n’a pas la possibilité d’accélérer les procédures. Elle a en revanche les moyens d’interpeller le Gouvernement sur cette prise d’otage administrative subie par les habitants de Bourg-lès-Valence qui doivent renoncer à leurs déplacements professionnels ou leurs voyages d’agrément.
C’est pourquoi il est indispensable de prendre en urgence les mesures correctives nécessaires pour satisfaire les demandes des usagers dans des délais respectables et de permettre aux agents municipaux de continuer à assurer un service public de qualité » explique Marlène MOURIER.
INFORMATION PRATIQUE
La Ville de Bourg-lès-Valence met à la disposition des demandeurs de passeport un numéro de dossier qui leur permet de suivre via le site passeport-service-public.fr l’avancement de la procédure.