Canada : Justin Trudeau et le débat de la confiance

  • Canada
  • Stephen Harper
  • Justin Trudeau

Ce soir à Toronto, c'est le premier débat contradictoire. Justin Trudeau a beaucoup fait monter la pression pour tenter d'organiser le rebond dans les sondages.

Justin Trudeau acceptera les télévisions lors d'une séance de sport dans la matinée.



Ce premier débat portera sur quatre thèmes : l’économie, l’énergie et l’environnement, la démocratie et enfin la politique étrangère et la sécurité.

Chacun de ces thèmes sera débattu environ 25 minutes.

C’est à Justin Trudeau que reviendra la tâche d’ouvrir le débat, lui à qui la première question sera destinée. Stephen Harper aura le premier droit de réplique.

M. Trudeau amorcera sa journée de jeudi par un entraînement de boxe dans un ring de Toronto. En coulisse, on assure que cet entraînement était prévu de longue date, des séances de boxe étant souvent insérées dans l’horaire du chef lorsqu’il est sur la route. La différence, cette fois, c’est que la séance sera ouverte aux caméras.

Chez les libéraux, on reconnaît que l’image risque de frapper l’imaginaire.



Les libéraux refusent de donner des détails sur la préparation de Justin Trudeau en vue des débats. Le NPD a de son côté révélé au Globe and Mail que Thomas Mulcair prenait part à de faux débats dans lesquels ses adjoints jouaient le rôle de ses adversaires.

Le débat pourrait être très agressif car c'est actuellement le ton de la campagne. Pour exemple, le porte-parole conservateur, Kory Teneycke, s'est exprimé ainsi au sujet de Justin Trudeau : « Pour peu qu’il se présente avec des pantalons, il aura dépassé les attentes. »

Les partisans de Stephen Harper veulent présenter Justin Trudeau comme un gamin pas apte pour la fonction.

  • Publié le 6 août 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :