Cuba, Barack Obama et la situation 2008
La ré-ouverture de l'ambassade américaine à Cuba doit être l'occasion de rappeler l'ampleur positive du bilan de Barack Obama.
La situation en 2008 était la suivante.
1) le Congrès était devenu difficilement gérable. Il est alors en proie à des clivages multiples. Chaque projet présidentiel fait l’objet d’une guerre à l’amendement. Tout est bon pour se démarquer d’un projet présidentiel. Cette guerre à l’amendement trouve une nouvelle mode : l’amendement bipartisan qui est signé par des parlementaires des deux camps. Cette division du Congrès reflète une division profonde du pays qui est éclaté sur la quasi-totalité des enjeux importants.
2) GW Bush termine son mandat en donnant le sentiment d’avoir acté un divorce désormais irrémédiable avec l’opinion.
3) L’organisation fédérale du Parti Républicain semble, elle aussi, avoir renoncé officiellement à toute restauration de l’image de marque de GW Bush dont le sort est de plus en plus comparé à celui de Nixon.
4) L’Irak a créé un climat interne insupportable dans la durée. Le Président est apparu coupé du pays. Ce sentiment s’est amplifié par le traitement de certaines affaires qui ont coupé le Président de l’image de morale que son engagement personnel religieux avait créé.
Le Président est désormais une machine infernale à perdre des voix. Les politiques ambitieux dressent un véritable cordon sanitaire autour de la Maison Blanche.
Bien davantage, tout est préparé pour «faire oublier GW Bush» dans la dernière ligne droite de la présidentielle 2008.
5) L'économie est en feu. La crise de septembre 2008 "couronne" le tout.
6) La réforme de la santé n'a jamais été conduite.
7) Les Etats-Unis sont coupés du reste du monde en dehors de la Grande-Bretagne.
Sur ces 7 points, tout a changé. Et positivement. Presque pour parvenir à l'opposé de la situation de 2008.
C'est une réalité qui doit être portée au crédit des mandats de Barack Obama. Un actif immense tout particulièrement pour désenclaver les Etats-Unis d'impasses internationales généralisées.