François Rebsamen dénonce "l'entre soi médiatique parisien"
C'est par un entretien au Bien Public que le nouveau Maire de Dijon, François Rebsamen, dénonce "l'entre soi médiatique parisien".
Les termes sont clairs. Il évoque «le parisianisme ambiant» et «la coupure entre les élus de terrain et les journalistes sachants parisiens, qui en réalité ne répètent que des poncifs».
C'est enfin le langage de vérité tenu publiquement par un responsable politique de premier plan.
Le PS compte dans ses rangs des gestionnaires de qualité auxquels il est difficile de trouver des griefs dans la gestion locale sauf à entrer dans des oppositions politiques liées à des polémiques nationales. C'est le cas à Dijon avec François Rebsamen comme à Lyon avec Gérard Collomb.
Comment expliquer que ces élus expérimentés n'aient pas connu la consécration nationale naturelle ?
Parce que les médias nationaux s'alimentent de "postures", de formules, de polémiques qui sont à l'opposé du tempérament de ces élus.
C'est la première fois qu'un élu de cette importance dit clairement ce que presque tous les élus "de province" évoquent de façon discrète.
Est-ce un tournant au moment où les journalistes sont de plus en plus contestés dans les conditions d'exercice de leur métier ?
Est-ce l'arrivée en France d'une "mode à la Donald Trump" qui vit aux Etats-Unis sa mise sur orbite en clashant avec les journalistes très impopulaires dans ce pays ?
Encore un peu tôt pour le dire mais c'est déjà une étape importante.