Et si Emmanuel Macron ne voulait pas le Ministère du Chômage
Beaucoup d'interprétations ont accompagné ce week-end les déclarations d'Emmanuel Macron au Medef. Et si une interprétation très simple pouvait expliquer les déclarations : et si Emmanuel Macron voulait rompre toute perspective de nomination au Ministère du Chômage.
Qu'y-a-t-il de plus redoutable pour un jeune espoir que de s'associer à la lecture mensuelle des statistiques du chômage en France ? C'est une incompatibilité absolue. Et l'exemple de François Rebsamen a montré que l'opinion ne donnait pas grâce de la moindre compréhension en la matière.
Avec ses déclarations, Emmanuel Macron a fermé la porte à cette perspective. Il y aura encore celui qui débloque l'économie (Emmanuel Macron) et celui ou celle qui est le porte-voix des blocages donc des statistiques mensuelles du chômage.
Sous cet angle, c'est bien tenté car la nomination au Ministère du Travail donc le renforcement d'Emmanuel Macron dans les actuelles circonstances serait un "chiffon rouge" pour les militants du PS. Un risque écarté sans avoir à refuser tout en exprimant ses bonnes volontés en la matière ...