Canada : le NPD creuse l'écart
Le NPD de Thomas Mulcair est crédité de 40% des intentions de vote, un niveau qui lui donnerait une majorité absolue à la Chambre des communes, selon le sondage de Forum Research pour le compte du quotidien Toronto Star.
Le parti conservateur du premier ministre sortant, Stephen Harper, majoritaire à la Chambre, chute à 23% des intentions de vote et c'est le Parti libéral (PLC) de Justin Trudeau qui s'installe à la deuxième place avec 30%, selon ce sondage.
Un précédent sondage publié mi-août donnait cette tendance pour les trois partis, mais avec des résultats plus serrés, avec le NPD à 33%, les libéraux à 28% et les conservateurs à 27%.
C'est désormais un phénomène nouveau lié aux sondages qui entraînent une polarisation du vote et des dynamiques auto-entretenues comme si une partie de l'opinion allait au "secours de la victoire annoncée" et une autre partie se détachait des candidats en difficulté.
C'est une donnée qui va mériter une attention particulière dans le lancement des campagnes électorales dont le rôle apparaît désormais de plus en plus déterminant.