Les Régions vivent des ruptures fortes

Alors que la politique nationale semble bloquée, les ruptures vivent en régions. C'est le cas tout particulièrement en région Rhône-Alpes.

1) Avant-hier, Patrick Labaune a confirmé la décision de fermer la station de Valdrôme en hiver. Un manque de rentabilité important. La station enregistrait près de 400 000 euros de déficit annuel. Le Maire de Valdrôme demande un délai afin de présenter des propositions destinées à pérenniser l’activité de la station.

Que décide le nouveau Conseil départemental ? Ils n’auront pas de délai supplémentaire. Ils ont eu 30 ans pour trouver des solutions, car cela fait 30 ans que la station est déficitaire, sans créer d’emplois ou de richesses. Le Département débourse chaque année, en moyenne, 140 à 150 000 euros pour combler ce déficit.C’est fini !

Patrick Labaune 17 07 15


2) Second exemple : Bourg-les-Valence : la Mairesse, Marlène Mourier, fait le tour des écoles. Education, cadre de vie sont des priorités avec des actions en hausse dans le cadre d’une fiscalité municipale qui connait sa deuxième baisse significative des taux d'imposition depuis l’élection de Marlène Mourier.

Marlene Mourier 08 08 15


3) Troisième exemple : Chambéry : Michel Dantin, nouveau Maire élu en mars 2014, purge la très lourde dette toxique laissée par la municipalité d’avant. Et dans le même temps, il ré-oriente tout le budget sur l’investissement dont la restructuration du nouveau centre-ville : gare, espaces ludiques le long des berges …

Michel Dantin

4) Quatrième exemple : l’Ain : Damien Abad s’attaque à la dette toxique mais surtout au coût de fonctionnement de l’Assemblée. Il vend les voitures de fonction des élus aux enchères publiques !

Damien Abad

Dans tous ces exemples concrets, on est loin de la société bloquée sur le plan national. Comme quoi quand la volonté politique existe, la société française peut bouger et beaucoup bouger.

  • Publié le 28 août 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :