Michel Barnier : d'abord un négociateur expérimenté avide de consensus
Dès le début de sa carrière, Michel Barnier a montré qu'il était d'abord un négociateur avide de consensus. En septembre 1984, il accepte d'accueillir François Mitterrand au Conseil Général de Savoie. C'était alors une première.
Il savait alors qu'il devrait y avoir consensus pour la candidature d'Albertville aux JO. Pour les JO, il arrive à négocier avec le patriotisme des stations de Savoie ce qui n'était pas une mince affaire même avec l'aide de Jean Claude Killy.
Cette recherche de l'accord a toujours été le marqueur de Michel Barnier.
C'est une forme d'acceptation des réalités qu'il évoque dans le tempérament du "montagnard". Formule qu'il utilise souvent.
C'est aussi la reconnaissance d'une remarquable génération de Savoie : Michel Barnier + Hervé Gaymard + Dominique Dord + Michel Dantin. Ils ont su avec intelligence vivre des carrières complémentaires qui ont toujours servi les intérêts de la Savoie. Une chose est sûre : la candidature des Alpes pour les JO d'hiver vient de faire un immense pas en avant positif dans des circonstances pourtant difficiles.