Emailgate : les Clinton n'ont pas changé
Alors que sa campagne patine, Hillary Clinton, empêtrée dans l’affaire de ses courriels depuis mars, a longtemps dénoncé un tapage artificiel. Mais face à la lente érosion de sa cote, la candidate démocrate à la Maison-Blanche reconnaît qu’il lui faut désormais humblement s’expliquer.
« Je suis contente que vous me posiez la question, Andrea, car c’est une question que les gens se posent », a répondu Hillary Clinton à la journaliste de MSNBC à qui elle a accordé une entrevue, diffusée hier. C’est seulement la troisième à une chaîne de télévision nationale depuis le début de sa campagne, en avril, et très peu par rapport à ses rivaux.
Son serveur privé de messagerie électronique, utilisé en lieu et place d’une adresse officielle lorsqu’elle était chef de la diplomatie américaine entre 2009 et 2013, domine entièrement l’actualité. L'emailgate montre que les Clinton n'ont pas changé. Quand ils sont pris en faute, ils nient puis ils jouent sur les mots comme si la faute était mineure. Alors même que dans tous les cas concernés, les fautes sont graves mettant en cause l'éthique même de la fonction exercée.
Au coude à coude dans le New Hampshire avec Bernie Sanders, Hillary Clinton revient à la case départ de son image de marque alors même qu'elle devait montrer qu'elle a changé. Il y a toujours le même sentiment d'être au-dessus des lois qui anime manifestement les Clinton. Le prix politique pourrait être très élevé.