Canada : Justin Trudeau : la victoire est possible
A un peu plus d'un mois du scrutin (le 19 octobre), le paysage politique a bougé :
1) Le Parti Conservateur de Stephen Harper est pour l'instant distancé. Il peine à trouver le bon ton.
2) L'avance du NPD est moins solide et sécurisée qu'il n'y paraissait aux premiers sondages.
3) Le Parti Libéral reste dans la course à la victoire avec un leader qui met en présence deux qualités quasi-contraires.
Justin Trudeau apparaît comme une remarquable "bête de campagne électorale" : enthousiasme, sympathie, empathie, proximité. Mais ces qualités s'éloignent parfois du "sérieux" qui crée la confiance. Selon un sondage du Toronto Star publié samedi, 47 % doutent qu'il soit prêt pour la fonction de Premier Ministre.
Mais en intentions de votes, il est à 32 % là où le NPD mène à 36 % et que le Parti Conservateur est décroché à 24 %. Or le sondage a une marge d'erreur de 3 points. C'est dire combien la bataille pour la victoire est serrée.
Comme Justin Trudeau a déjà essuyé une vague ancienne et longue de campagnes négatives, il a montré sa capacité à résister. Il lui faut donc trouver les ressources de nature à créer la confiance sur les sujets majeurs dont l'économie. Cela parait possible. La victoire reste donc une hypothèse sérieuse et crédible pour le jeune leader du parti libéral.