Donald Trump et l'idée de la "chance contagieuse"

  • Donald Trump

Dans la percée de Donald Trump, outre les exagérations qui ont permis de prendre la lumière médiatique, il y a un volet qui ne doit pas être sous-estimé dans l'opinion : celui de la "chance contagieuse".

La rhétorique de Donald Trump est simple. Il dénonce les atouts gâchés, les « chances manquées ». Donc, il est temps de changer. Il conduit sa campagne active sur le terrain en « découvreur de talents et d’atouts » qui doivent être mieux valorisés.



Comme il a réussi dans les affaires, sa chance de gagner c’est aussi la chance pour chacun d’améliorer sa situation. C'est le concept de "chance contagieuse".

Une chance d'autant plus contagieuse qu'il considère que sa "marque Trump" étant assez connue, il peut désormais faire vivre son prénom ce qui signifie qu'il fait « partie de la famille ».

Dans le climat anti-élite, c'est une stratégie très efficace qui :

1) correspond à la logique des mentalités actuelles qui désormais reprochent aux pouvoirs de brider les énergies et les vitalités,

2) cette campagne est très valorisante pour le terrain au quotidien. C’est la « gagne des atouts du terrain » et non pas « la leçon de Washington ou des élites».

Le lancement assuré, Donald Trump sur cet axe va probablement modérer ses prises de risques.

  • Publié le 21 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :