Marlène Mourier distinguée par Europe 1
Marlène Mourier, la Maire de Bourg-lès-Valence, a été ce jour la Maire distinguée par Europe 1 pour son engagement en faveur de l'esthétique urbaine avec la prise en charge des 30% par la Ville de Bourg-lès-Valence pour les travaux de rénovation des façades.
Sur Bourg lès Valence, Marlène Mourier a engagé une perspective de grands travaux en faveur d’une restructuration d’espaces publics :
- créer un véritable centre-ville qui fait aujourd'hui défaut à Bourg-lès-Valence,
- aménager les 24 ha de Girodet en bordure du Rhône,
- créer un Parc public au sud-est de la ville à la Cartoucherie.
Sur le Centre-Ville, développer des commerces (café, restaurant, bureau de tabac, boulangerie ...), faire de la Place une véritable place festive en renforçant les aménagements paysagers, créer un « Coeur vert », encourager des constructions de qualité (avenue Tony Garnier) afin de densifier et de faire vivre ce centre-ville...
Sur Girodet, la Ville de Bourg-lès-Valence envisage d'y aménager en priorité les Berges du fleuve afin d'en faire un espace accueillant pour les Bourcains. Sont également prévus la création d'une esplanade festive, la création d'une plaine événementielle ainsi que le développement en bordure du fleuve de cafés, guinguettes et restaurants. Enfin, il est aussi envisagé de diminuer la place de la voiture sur Girodet, et ce afin de favoriser les espaces de balades.
Troisième et dernier grand projet : la Cartoucherie. Le Projet Urbain vise à créer en lieu et place des 4,5 ha laissés à l'abandon à côté du bâtiment principal, un parc public d'agglomération, aujourd'hui manquant à Bourg-lès-Valence. A l'intérieur de ce parc, les élus aimeraient que s'installe un restaurant ainsi que voir engagée une réhabilitation des bassins et bâtiments existants.
C'est donc un programme d'ensemble qui est engagé par l'équipe municipale.