Débat CNN : Hillary Clinton doit faire oublier 2008
Pour bien avoir à l'esprit les enjeux du débat CNN de ce soir pour Hillary Clinton, il faut se souvenir des facteurs de sa défaite de 2008.
En 2008, les électeurs attendent « un nouveau départ » c'est-à-dire un nouveau leader avec des idées nouvelles. Les anciens leaders « ont fait leur temps ». Une réelle aspiration au changement de têtes se fait jour. Hillary Clinton éprouve des difficultés à trouver ce souffle du neuf. La mode est à la proximité, au « meeting au coin de rue ». Les idéologies sont renvoyées au musée. Or, Hillary Clinton a une image durable d’idéologue.
C’est cette ambiance «de nouveau leadership» qui plombe Hillary Clinton et qui laisse des espaces pour d’autres candidats dont Barack Obama.
Hillary Clinton n’avait pas le tempérament à la mode. Elle dégageait du radicalisme, du professionnalisme politique et de l’expérience là où le pays attendait du pragmatisme, de l’innovation et de la jeunesse.
Elle conduit alors une campagne qui devient agressive pour exposer ses concurrents à la gaffe qui valoriserait son expérience. Son sort est alors passé dans les mains de ses concurrents. Avec leurs erreurs, de nouveaux déclics ré-ouvriraient des espaces pour Hillary Clinton. Ces gaffes ne sont pas intervenues.
Et il y avait déjà Bill Clinton. Comment se démarquer ? Persuadé d’être revenu en grâce, Bill Clinton ne reste pas dans la coulisse mais il passe au premier rang de la campagne de son épouse. En donnant du crédit à l’idée ancienne du « ticket Clinton », il va involontairement beaucoup nuire aux intérêts de son épouse. Ce d’autant plus que, dès que la campagne devient difficile, Bill Clinton monte au créneau avec des arguments très polémiques qui vont nuire à la candidate placée dans l’impossibilité de désavouer publiquement son époux.
Toutes ces données de 2008 sont non seulement présentes en 2016 mais peut-être encore plus pénalisantes. La différence : Sanders n'est pas Obama. Obama a pu faire vivre une campagne avec de forts contrastes puisqu'il était à l'opposé de l'image d'Hillary Clinton. Pour Bernie Sanders, c'est plus délicat. La chance 2016 d'Hillary Clinton n'est pas dans son offre mais dans celle de ses ... concurrents. Sauf s'ils parviennent à s'affirmer pendant le débat.