Débat CNN : Hillary Clinton gagne un triste débat sans punch
Une question s'impose à l'issue d'un tel débat : comment le Parti démocrate peut-il contenir aussi peu de talents pour qu'un come back d'Hillary Clinton soit possible dans de telles circonstances plus de 25 ans après son statut de First Lady ?
Hillary Clinton par contrastes a eu la partie très facile.
A côté des 74 ans de Bernie Sanders, elle faisait jeune et quasi-fraîche (67 ans). A côté de la tonalité agressive de Sanders, elle paraissait modérée.
Guère difficile pour elle de prendre de la hauteur face à Lincoln Chafee et Jim Webb qui ne sont pas des "aigles" et qui l'ont montré de façon manifeste en la circonstance.
Quant à Martin O'Malley, quelle mollesse ! Le "jeunot" de service (52 ans) s'est montré très respectueux de ses aînés, ne cherchant jamais à porter une véritable contestation.
La politique dans son ensemble a été la grande perdante d'un tel débat montrant combien les jeunes talents se tiennent désormais à l'écart de cette "activité".
Dans les circonstances actuelles, la désignation d'Hillary Clinton sera une "chance" pour Donald Trump. L'après Obama promet une inquiétante chute de leadership dans les actuelles circonstances.