Justin Trudeau star de la COP21
Justin Trudeau sera peut-être la star de la COP21. Beaucoup de facteurs objectifs y contribuent.
Tout d'abord, il y sera le leader à la légitimité la plus fraîche doté de la durée la plus forte. Barack Obama est sur la fin. De même pour François Hollande. Justin Trudeau peut être le porte parole des démocraties occidentales avancées.
Ensuite, c'est un sujet qui tranche avec les Conservateurs. Or Justin Trudeau veut faire vivre la différence tout de suite, dès les 100 premiers jours. Justin Trudeau vient d'ailleurs d'adopter une approche plus inclusive que celle des Conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera à la Conférence de Paris sur les changements climatiques le mois prochain. Il a déjà demandé à la chef du Parti vert Elizabeth May de l'accompagner au sommet des Nations unies qui débutera le 30 novembre.
Il prévoit également tendre la main au chef néo-démocrate Thomas Mulcair et au chef du Parti conservateur - que ce soit Stephen Harper ou un chef intérimaire -, et inviter des représentants d'organisations non gouvernementales et environnementales.
Les premiers ministres de toutes les provinces qui ne seront pas en élection cet automne ont également accepté d'accompagner Justin Trudeau.
Enfin, par son âge, il a une qualité objective pour parler d'un enjeu qui concerne les prochaines générations.
Tout est réuni pour que Justin Trudeau soit la star de la COP21. C'est une fantastique tribune internationale pour lui. Son premier test majeur.