Marco Rubio et le vrai démarrage
C'est le débat le plus important ce soir pour Marco Rubio. Il doit être l'occasion de vivre un rebond lui permettant d'incarner la jeunesse dans l'ultime compétition de la primaire républicaine.
Donald Trump et Ben Carson, à quelques nuances près, sont sur le même créneau du refus de la "classe politique" classique et du "politiquement correct".
Marco Rubio est sur un créneau différent. Il est un pur produit de cette classe politique. Il appartient au Sénat. Elu en Floride, Marco Rubio est l'exemple de la volonté d'intégration dans la classe politique comme sa campagne pour sa première élection en Floride.
Ce cursus peut lui permettre de récupérer les reports des "politiciens classiques" voués à se retirer. S'il capitalise les gains de ce type, Marco Rubio peut s'installer en tête de la compétition. C'est son pari.
Pour accélérer les retraits, il faut qu'il gagne encore quelques points pour s'approcher des 15 % et apparaître ainsi comme le politique capable de livrer le duel face à des "non-politiques".