Vers une Assemblée Nationale à deux couleurs, une "mort législative" du Parti Communiste et un "démarrage rat&ea
Le sondage BVA Orange réalisé le 7 mai et publié aujourd'hui par le Dauphiné Libéré - Vaucluse Matin donne une image de la nouvelle Assemblée Nationale. La limite des 20 députés nécessaire à la création d'un groupe parlementaire n'est atteinte par aucun autre parti que l'UMP et le PS, signe d'un bipartisme du paysage politique français ?
Les élections présidentielles ont mis en évidence une "droitisation" de la société, les législatives pourraient révéler une "américanisation" du paysage politique.
DVD : 4-7 sièges
UMP : 288-344 sièges (365 en 2002)
UDF ? Mouvement Démocrate : 8-13 sièges (29 en 2002)
Verts : 0-6 sièges
PS : 158-200 sièges (148 en 2002)
PC : 14-18 sièges (21 en 2002)
Bien que la méthode soit une "interrogation nationale" d'un échantillon représentatif de la population et ne tienne pas véritablement compte de la "composante locale" de ce scrutin, ce sondage traduit néanmoins la volonté globale des électeurs : conserver l'élan du vote utile à gauche et donner une majorité pour gouverner à Nicolas Sarkozy.
Reste à savoir si cette image macroscopique se vérifiera dans les circonscriptions avec au moins deux composantes "nouvelles" : Comment va se traduire dans ces législatives le soutien de la gauche de la gauche au Parti Socialiste ? François Bayrou va-t-il insuffler une nouvelle dynamique à la création du Mouvement Démocrate ?