Et si Robert Kennedy allait fêter ses 90 ans ...
Robert Kennedy est né le 20 novembre 1925 à Boston. C'est à dire que la semaine prochaine, il aurait pu fêter ses 90 ans. C'est un âge déjà franchi par d'autres Présidents américains. Jimmy Carter est né en 1924 comme G Bush senior. C'est donc un âge "concevable".
Avec les thèmes forts qui tenaient à coeur Robert Kennedy et le poids moral qui aurait été le sien, sur de nombreux domaines, l'action de l'Amérique aurait été différente.
"L'épisode Nixon et le Watergate" n'auraient peut-être jamais existé ? Mais surtout la dimension morale de l'Amérique aurait été différente.
C'est tout l'enjeu stratégique de cette nation. La première puissance au monde (économie et armées) peut-elle se contenter de cette force sans ajouter une dimension morale ? Et en quoi cette dimension pouvait-elle consister ?
Quand on reprend les discours de Robert Kennedy, trois dossiers auraient connu une évolution très différente :
1) La place des minorités aurait été significativement mieux reconnue. Quand Robert Kennedy préparait la présidentielle 1968, c'était le domaine où il était le plus novateur et prometteur.
2) La dimension internationale des Etats-Unis aurait gagné en sympathie. Il a fallu attendre Clinton et Obama pour que cette "cote affective" soit conquise ou reconquise.
3) La lutte contre la pauvreté aurait gagné en efficacité. Là aussi les déclarations de Robert Kennedy comme les actes étaient très prometteurs.
Ces trois volets montrent que les Etats-Unis auraient joué une fonction de référence internationale pour le monde occidental qu'ils n'ont pas joué à tort pendant de nombreuses périodes ces dernières décennies.
Et c'est probablement la principale crainte de l'actuelle présidentielle 2016 : pas assez d'idéal ! Les Etats-Unis ne peuvent se réduire à des fonctions d'efficacité. Ils doivent toujours incarner une part de rêve et c'est actuellement ce rêve qui fait tant défaut aux primaires 2016.