10 enseignements des Présidentielles 2007
Avec l'élection présidentielle de mai 2007, la vie publique Française a changé d'âge. Derrière les démarches d'annonces spectaculaires du candidat Nicolas Sarkozy, il y a une évolution culturelle profonde. Derrière les ratages médiatiques de Ségolène Royal, il y a les embarras d'un socialisme en perte de vitesse à la recherche de nouveaux ancrages. Il est tout à fait possible de considérer que, pendant cette période, le débat politique Français se soit appauvri par la place nouvelle laissée à l'image, aux seuls symboles. Il est certain qu'il s'est transformé.
Partis et candidats sont libres de tirer les conséquences de cette réalité. Tirer la cohérence des données d'une élection qui vient de se conclure c'est préparer les bases sérieuses des élections qui s'annoncent.
Ce travail nous est apparu d'autant plus nécessaire qu'intervient une longue période électorale (législatives puis élections locales, cantonales et municipales).
10 enseignements majeurs structurants nous semblent devoir être tirés de l'élection du 6 mai 2007.
Sur la forme, il y a eu une indiscutable américanisation de la vie politique française. Sur le fond, il y a eu une indiscutable francisation des thèmes américains. Il n'y a pas imitation. Il y a naissance de nouveaux concepts. Ainsi, le programme de Nicolas Sarkozy marque une indiscutable rupture idéologique. Au-delà du poids des symboles, cette élection est, à maints égards, une première campagne.
Ce fut la première campagne d'une femme candidate à la magistrature suprême. Ce fut la première campagne de candidats quinquagénaires n'ayant pas occupé des fonctions de Premier Ministre ou d'autres Ministères régaliens à l'exception de Nicolas Sarkozy.
Cette campagne a fait naître 10 enseignements majeurs aux traces durables et profondes.
01 - la ré-implication du citoyen,
02 - l'émergence d'une démocratie permanente d'opinion fonctionnant de façon émotionnelle,
03 - la création de vrais nouveaux hors jeux culturels,
04 - un processus électoral désormais à trois étapes,
05 - la place dominante du marketing de la peur,
06 - la spécialisation des messages,
07 - le décision par enjeu,
08 - l'ouverture de la guerre aux médias qui ont mauvaise image mais toujours bonne conscience,
09 - la reconnaissance d'un cadre légal inadapté,
10 - l'entrée dans un nouvel âge de la vie politique Française.
Ces 10 enseignements majeurs devraient, pour une période de deux à cinq ans, marquer les prochaines échéances électorales.
Document : Exprimeo, 10 enseignements des Présidentielles 2007