Articles marqués 'Presidentielles 2007' :
Internet comme media politique communautaire et décentralisé.
Les Présidentielles 2007 ont donné une nouvelle dimension à l'utilisation d'Internet dans la diffusion des idées politiques et dans l'animation du débat public mais sans franchir un cap offrant aux Blogs un véritable pouvoir d'influence et un poids dans la campagne. Internet reste aujourd'hui le media de la pré-campagne c'est-à-dire quand la Télévision ne peut reporter toutes les...
10 enseignements des Présidentielles 2007
Avec l'élection présidentielle de mai 2007, la vie publique Française a changé d'âge. Derrière les démarches d'annonces spectaculaires du candidat Nicolas Sarkozy, il y a une évolution culturelle profonde. Derrière les ratages médiatiques de Ségolène Royal, il y a les embarras d'un socialisme en perte de vitesse à la recherche de nouveaux ancrages. Il est tout à fait possible de...
Retraite à Malte pour Nicolas Sarkozy ... si l'habit de Président conduisait à la stratégie de l'échec ?
Ou si la vraie campagne avait débuté dimanche soir à l'annonce des résultats ? En effet, Nicolas Sarkozy comme Ségolène Royal ont occupé l'espace médiatique durant 5 mois, se montrant proche "du peuple", de ses considérations et de ses préoccupations. Dans ce cadre, avec des électeurs qui ont accordé leur confiance avec vigilance, la décompression post-scrutin risque d'être une...
Présidentielles 2007 : quel sera l'écart entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ?
La forte mobilisation observée à 12h se confirme à 17h00 mais ne favorise aucun des candidats. "La gauche de la gauche" semble s'être mobilisée pour un vote barrage alors que l'appel de Jean Marie Le Pen n'a pas été entendu par ses électeurs. A partir des derniers sondages, du taux de participation et des résultats des DOM-TOM, la blogosphère tente de préciser, d'analyser ou propage...
Les valeurs dominantes (Edito 85)
Expliquer les données d'une élection qui vient de se conclure, c'est esquisser les bases des élections qui s'annoncent. C'est donc un acte important de façon générale mais encore plus dans un calendrier qui verra se succéder prochainement les élections législatives puis les élections locales. Préalablement, il importe de préciser qu'il est trop tôt pour apporter une réponse au point...
Brice Hortefeux révélation de la campagne présidentielle
Pour ce fidèle et ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, la campagne présidentielle a été l'occasion de mettre à jour ses talents personnels d'animateur, de leader et surtout de remarquable débatteur. Il a changé de "division" et s'installe comme une personnalité clef pour l'avenir. Aminci, maniant l'humour et la formule avec efficacité, d'un aspect désormais très british, Brice...
François Fillon en bonne place
Les incertitudes sur le score final demeurent fortes. Avec le second tour, l'opinion s'ouvrira à la découverte des prochaines équipes. Dans le camp Sarkozy, François Fillon occupe une place importante. D'un tempérament modéré, longtemps proche de P. Seguin, F. Fillon semble aujourd'hui celui qui s'est le plus préparé pour Matignon en cas de victoire de N. Sarkozy. C'est une réelle...
Sondages : les "petits candidats" en variable d'ajustement
85% des intentions de votes sont captées par les 4 "principaux candidats". Même si la fiabilité des sondages peut être "contestée", il est peu probable que l'erreur permette aux "petits candidats" de multiplier leur score par un facteur 2 à 10 pour atteindre la barre des 5%. Pis, dans l'état actuel, les Présidentielles pourraient redessiner l'éclatement du paysage...
DSK ouvre-t-il déjà l'après Ségolène Royal ?
L'ancien candidat à la primaire socialiste entend toujours exprimer sa tonalité différente. Ce fut encore le cas ce jour sur la terminologie du contrat première chance. L'ambiance de la campagne présidentielle est très étonnante. Les candidats éprouvent manifestement des difficultés à bâtir un rythme soutenu pour leurs campagnes. Ils ont les mêmes difficultés pour trouver des...
Aucun people ne s'impose dans la campagne
La presse étrangère évoque souvent "la drôle de campagne présidentielle" actuellement vécue en France. Elle met en évidence de multiples faits inhabituels dont désormais la marginalisation des "people". Où sont-ils passés ? Aucun people ne s'engage publiquement avec efficacité. Chacun semble rester à l'écart d'une campagne sans véritable ressort. C'est un climat particulier...