Articles marqués 'Campagne' :
Aucun people ne s'impose dans la campagne
La presse étrangère évoque souvent "la drôle de campagne présidentielle" actuellement vécue en France. Elle met en évidence de multiples faits inhabituels dont désormais la marginalisation des "people". Où sont-ils passés ? Aucun people ne s'engage publiquement avec efficacité. Chacun semble rester à l'écart d'une campagne sans véritable ressort. C'est un climat particulier...
Nicolas Sarkozy toujours largement en tête
Selon le baromètre Ipsos, l'électorat semble connaître une première période de fixation des seuils respectifs. Nicolas Sarkozy serait le seul vers les 30 %. Il serait suivi par S. Royal vers les 25 %. Bayrou avoisinerait les 20 % tandis que Le Pen flirterait avec les 15 %. Quant aux autres partis, en dehors d'un frémissement pour Besancenot, ils seraient tous rangés au rang de nains...
François Bayrou va lancer les casques oranges de l'avenir
Pour la guerre, il y a les casques lourds. Pour la paix, il y a les casques bleus. Le leader centriste doit-il lancer les casques oranges pour que chaque camp accepte de travailler ensemble ? Avant chaque campagne électorale, les études foisonnent pour déceler les qualités majeures du "bon candidat". Parmi toutes ces qualités, n'existe-t-il pas une d'entre elles qui est le socle de toutes...
François Bayrou face au mur de Paris
Le mur de Berlin a longtemps incarné la séparation entre deux univers irréductibles. La France a construit toute sa vie politique depuis 1958 sur le choc droite / gauche qui a structuré les esprits. François Bayrou peut-il remettre en question cette culture ? L'opinion est-elle prête au désalignement ? Ce n'est pas sûr. Ce qui est sûr c'est que les élites politiques ne donnent pas...
Nicolas Sarkozy connaît un printemps de campagne
C'est donc le jour du printemps que le Chef d'Etat a choisi pour annoncer son soutien au candidat de l'UMP alors même que ce dernier va ouvrir une nouvelle phase décisive pour sa campagne en effectuant une véritable immersion sur le terrain. Le candidat UMP va mener des déplacements de plusieurs jours dans les régions. Il est le plus à l'aise dans ce type de contacts et bénéficie du...
Ségolène Royal éprouve des difficultés à positionner sa stature présidentielle
La leader socialiste est confrontée à des difficultés considérables pour trouver un positionnement cohérent pour la dernière ligne droite de la présidentielle. Toute proportion gardée, elle se heurte aux mêmes problèmes que ceux rencontrés par H. Clinton dans la primaire démocrate face à une opinion qui attend un profond changement. Là bas aussi, le pays veut reléguer les...
Ségolène Royal ne parvient pas à trouver un second souffle
La campagne devient insaisissable pour la leader socialiste. Elle n'est pas capable de faire émerger un projet mobilisateur ni une nouvelle génération d'élus socialistes mettant du punch et de l'innovation à une campagne terne qui annonce un score étriqué sans perspective d'avenir pour la victoire définitive. A ce rythme, sa campagne sera l'exemple des rendez-vous manqués. Il n'est plus...
La campagne de François Bayrou (02/02) (Edito 79)
En plein coeur de campagne la question essentielle est désormais pourquoi François Bayrou est-il si populaire ? Pour répondre précisément à cette question, il importe d'intégrer trois facteurs déterminants. Tout d'abord, la vie politique française est entrée, quelques années après la vie anglo-saxonne, dans la logique de la démocratie d'opinion. Cette logique suit une évolution...
François Bayrou symbole de la jacquerie de mai 2007
Epinglée sur sa déclaration patrimoniale, S. Royal va connaître une érosion au moins passagère. Sa prestation sur France 3 a été d'une efficacité modérée se retranchant derrière un expert comptable et non pas une expertise immobilière ; ce qui ne dupe personne. L'Etat UMP trouve une nouvelle illustration avec la nomination d'une proche du Président à la Présidence de l'ONF. Bref...
La campagne de François Bayrou (01/02) (Edito 78)
François Bayrou est actuellement le candidat à la mode. Cette mode est possible parce que l'actuelle campagne présidentielle marque le grand retour de l'État spectacle. Après les grandes batailles idéologiques, le temps de la "guerre des images" domine la campagne. L'opinion ne veut plus des idées mais des personnalités. En réalité, ce n'est pas seulement une affaire de mode, des...