Nicolas Sarkozy toujours largement en tête
Selon le baromètre Ipsos, l'électorat semble connaître une première période de fixation des seuils respectifs. Nicolas Sarkozy serait le seul vers les 30 %. Il serait suivi par S. Royal vers les 25 %. Bayrou avoisinerait les 20 % tandis que Le Pen flirterait avec les 15 %. Quant aux autres partis, en dehors d'un frémissement pour Besancenot, ils seraient tous rangés au rang de nains politiques.
Pour le second tour, Nicolas Sarkozy engrange un nouveau et large succès.
Avec de telles caractéristiques, la campagne 2007 est une "drôle de campagne". Elle rappelle le rapport droite / gauche 1995. Sans la percée de Bayrou, elle aurait été d'une terrible monotonie. Comment comprendre cette situation ?
Tout d'abord, la véritable campagne a débuté très tôt et les principaux candidats ont eu du mal à trouver un second souffle.
Ensuite, les bases de la pré-campagne n'ont plus été celles de la campagne. Les candidats majeurs ont joué la sécurité par les repères classiques. Les médias ont finalement peu perturbé la communication des principaux leaders.
Enfin, voire surtout, le cadre légal est désormais trop contraignant, réducteur et formate excessivement chaque campagne au prix d'une relative monotonie. Dans ces circonstances, la campagne perd en spontanéité. C'est un nouveau rythme global qu'il faudra permettre et trouver pour les prochaines présidentielles.