Ted Cruz ou la surprise à venir des primaires 2016 ?
La vraie bataille 2016 au sein des Républicains est triple :
1) qui tient la première place tous candidats confondus ?
2) qui tient la première place des outsiders, ceux qui n'appartiennent pas au système (Trump, Carson, Fiorina) ?
3) qui tient la première place des insiders, ceux qui appartiennent au système ?
Car la primaire se terminera par un duel : hors système / système.
Et ce duel sera très incertain si les sortants du système font bloc. Ted Cruz commence à prendre un certain avantage dans cette course. Le duel est installé entre Cruz et Rubio. Mais pour le moment la progression est du côté de Cruz. Il construit avec habileté le contre-portrait de Donald Trump comme s'il se préparait à cette compétition finale. C'est la méthode la plus professionnelle.
Le candidat des Républicains est souvent celui des "prairies", le "brave gars du coin" qui mérite la confiance. Il ne lui est pas demandé d'être un "intellectuel" mais une personne de "bon sens populaire" qui connait la vie du quotidien. "One of us" selon la formule consacrée.
Sous cet angle, la percée de Donald Trump est atypique : le milliardaire des "capitales". Trump parvient à faire oublier cet ancrage par un vocabulaire populaire. Mais dès qu'il met en scène sa famille, c'est le décrochage. Pas un d'entre eux qui ne dégage pas une forme d'arrogance par "l'argent qui ruisselle".
C'est justement ce contraste que Ted Cruz veut faire vivre. Et il commence à y parvenir. Or, il faut intégrer deux données importantes.
D'une part, Trump aura peu de réserves sur son créneau. Les réserves sont chez les insiders, les membres du système. Ils sont éclatés mais en ajoutant des pourcentages marginaux, le potentiel de reports est considérable. Trump les a caricaturés, injuriés, moqués. Ted Cruz les a ménagés. Par conséquent, Ted Cruz s'installe comme leur "porte de sortie honorable" quand s'ouvrira l'étape des retraits officiels.
Mais surtout d'autre part, Ted Cruz revient aux "fondamentaux" d'une campagne républicaine. Cela devrait "payer". C'est peut-être la surprise de la primaire 2016 qui commence à naître ?