J + 3 : des Républicains manifestement prêts à tourner "la page Trump"
2020 ne sera pas la reproduction de 2000 sur le plan politique. La solidarité régnait autour de GW Bush, homme du sérail avec le poids de son père. Là, Donald Trump est seul et les Républicains lui demandent des ... preuves de ses allégations.
Le Sénateur (R) de Pennsylvanie Pat Toomey déclare : " le discours du président hier soir m’a beaucoup dérangé, car il a formulé des allégations très, très graves, sans aucune preuve. Je n’ai connaissance d’aucune fraude importante ».
Les Républicains se fracturent. Ted Cruz soutient Trump. Il déclare : « Je peux vous dire que le président est en colère et je suis en colère, et les électeurs devraient être en colère ».
D'autres déclarations sont des "modèles de diplomatie" comme Mitch McConnell qui déclare : « chaque suffrage légal doit être compté. Tout bulletin soumis illégalement ne doit pas l’être. Toutes les parties doivent observer ce processus. Et les tribunaux sont là pour appliquer la loi et résoudre les différends ».
De même Marco Rubio et pire encore, mais c'était attendu, Mitt Romney.
Le Parti Républicain revit à vif ses fractures intérieurs. Le prix politique s'annonce lourd alors que pour lui au niveau des 2 Chambres l'étape 2020 n'a pas été à la hauteur des problèmes attendus.