Nicolas Sarkozy trouvera-t-il un tandem Tony Blair - Gordon Brown à la française ?
A moins d'une semaine de sa prise de fonction, les pronostics vont bon train sur la "liste des 15" de Nicolas Sarkozy, quelle sera la composition de "cette équipe de France" qui doit mettre en application les réformes profondes "promises" par le nouveau Président sans aller dans la précipitation et l'affrontement ?
L'équation que doit résoudre l'équipe de Nicolas Sarkozy pour composer le nouveau gouvernement prend la forme d'un "noeud gordien" :
- 15 ministres (7 hommes et 7 femmes),
- une équipe nouvelle mais ayant l'expérience pour mener les réformes sans blocage,
- François Fillon au poste de Premier Ministre,
- Jean Louis Borloo au social,
- Patrick Devedjian, Rachida Dati, ... pour remercier les soutiens de campagne,
- Hervé Morin, ... pour l'ouverture au centre,
- Bernard Kouchner, Hubert Védrine, ... pour une ouverture à gauche "en maîtrisant les risques",
- ...
Au-delà de ces variables, Nicolas Sarkozy sait qu'une attention particulière sera portée sur la personnalité dédiée à l'environnement (est ce qu'un retour de Roselyne Bachelot est alors vraisemblable quand on connaît son "capital boulette" ?) et sur celle aux finances (le départ de Thierry Breton étant déjà intégré).
Les domaines du Social, des Finances et de l'Environnement seront en effet des piliers majeurs du mandat de Nicolas Sarkozy, l'objectif étant de parvenir à retrouver le dynamisme du couple Tony Blair ? Gordon Brown mais en dosant "à la française" cette énergie à réformer compte tenu de la méfiance à priori des syndicats, des étudiants, ... sur un risque de passage en force sans concertation.
Vidéo : Nicolas Sarkozy intégrera-t-il cette approche communicante à la Tony Blair ?