#Isere : le succès des Amis de la Vallée de la Gresse (AVG)
C'est à l'occasion de la parution de sa revue de décembre 2015 (n°76) que le Président des AVG (Amis de la Vallée de la Gresse), Yves Armand, a fait part de son retrait de la Présidence après 50 ans d'activités dans ce cadre.
50 ans pendant lesquels cette association a effectué un travail considérable de recherches et d'éditions.
50 ans à reconstituer l'histoire de villages, de places publiques, de bâtiments, de rues ...
50 ans à fouiller les archives publiques pour les mettre en ordre et en extraire toutes les richesses.
Les AVG représentent la force de la passion. Créer une revue sur l’histoire locale, la développer, l’installer parmi les références : c’est la victoire de la passion.
L’histoire locale structure un bassin de vie. Pour être respectée, elle doit être connue. Et pour être connue, il faut des passionnés qui effectuent des travaux importants de recherches, d’écritures, d’expositions.
Yves Armand a été le moteur de tels travaux pour le secteur sud de l’agglomération grenobloise.
C’est un actif considérable qu’il laisse. C’est dommage que le musée du pays de Vif n’ait toujours pas vu le jour. Un projet de musée qui avait été lancé par Denis Bonzy alors Conseiller Général du Canton de Vif.
Ce musée eût été un lieu parfait pour rassembler de tels travaux. C’est un échec difficilement compréhensible que l’abandon progressif de ce musée de pays. Que Brigitte Périllié, Jean Mourey, Guy Genet ne soient jamais parvenus à s’entendre sur ce projet est assez irréel. Quant aux actuels conseillers départementaux, Pierre Gimel et Sandrine Martin-Grand, ils semblent avoir beaucoup quitté le terrain local depuis l’élection. Situation qui n’apparaît guère prometteuse en la matière …