#StPauldeVarces (Isère) : l'Agence Régionale de Santé saisie
L'Agence Régionale de la Santé de Rhône-Alpes a été saisie de la situation de l'eau de toute une partie de la Commune de St Paul de Varces, Commune de l'agglomération grenobloise dans l'Isère. Le sujet : le doute sérieux sur les qualités d'aptitude à la consommation de l'eau sur le secteur des Mallets et du Mont.
Impossible de boire l'eau sans une odeur et un goût particuliers d'eau de javel. Impossible de prendre des bains sans s'exposer à des plaques de réaction de la peau.
La Mairie de St Paul de Varces a été informée de cette situation. Mais aucun résultat depuis plus d'une semaine.
De façon globale, l'eau est de plus en plus exposée à de graves inquiétudes dans ce secteur.
La Métro de l'agglomération grenobloise vient de reconnaître officiellement son incapacité à engager la facturation de l'eau pour de nombreuses Communes de cette agglomération.
Il y a également des doutes sur la sécurisation de l'alimentation en eau à moyen terme de Communes engagées dans une urbanisation intense.
Et en l'espèce, c'est une situation qui concerne une Commune qui connaît de longue date un risque de pollution lors de séquences de fortes pluies. Des séquences qui peuvent alors exiger un traitement particulier avec l'utilisation d'eau de javel. L'originalité du présent épisode réside dans deux facteurs : d'une part, l'absence d'épisode de pluie et surtout d'autre part l'intensité exceptionnelle de la teneur de javel.
Des facteurs qui ont conduit à la saisine de l'Agence régionale de la santé pour obtenir toutes les précisions nécessaires.