Donald Trump : le phénomène 2015

  • Donald Trump

C'est un phénomène qui va mériter un examen sérieux car plus le temps passe plus le phénomène Trump s'installe à la première place de tous les sondages. En juillet 2015, 51 % des personnes indiquaient avoir une opinion favorable au sujet de Trump. Ce chiffre est passé à 72 % en décembre.

Quant à la possibilité de voter pour Trump, 38 % en juillet et 46 % en décembre.

Plus Donald Trump commet des exagérations, plus il progresse dans les sondages.

Il ne s'agit plus d'un simple rejet du "politiquement correct" mais de la récompense pour insultes, injures ... Irréel. Du jamais vu !

Donald Trump

Le succès de Donald Trump, c'est la consécration de trois révolutions.

1) On vote pour soi, pas pour un candidat. La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel. Les généralités généreuses n’ont donc aucun effet. Puisque Trump a réussi, c'est un atout. Il devient une "chance pour tous".

2) On vote pour une star pas pour un responsable politique. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée. Le profil du candidat doit donc être associé à des valeurs qui font de son nom une marque comme pour les sociétés commerciales. Trump (The Donald) est associé au succès. C'est simple et clair.

3) Surtout, on vote pour un gagnant. Pas pour un perdant. Les sondages deviennent les «témoins scientifiques» de la victoire annoncée. Ils structurent l’opinion et créent ou pas un système pour partie auto-entretenu : plus les sondages sont bons, plus l’opinion accompagne le gagnant potentiel. Plus les sondages sont mauvais, plus l’opinion quitte le candidat en question. Une campagne électorale devient donc un phénomène de “start-up”. Ou le démarrage est rapidement reconnu par les sondages. Ou la marginalisation s’installe. A moins de 5 % d’intentions de votes, les candidats disparaissent des "radars" des médias, donc des électeurs. Trump a remarquablement analysé ce phénomène d'où sa logique d'un démarrage tonitruant de sa campagne.

Derrière le “show Donald Trump”, c'est bien une nouvelle politique qui est en train de naître, changeant les règles en profondeur.

  • Publié le 27 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :