Dans un an, que restera-t-il des années Obama ?

  • Barack Obama
  • Donald Trump

2015 a été la véritable dernière année pleine de mandat pour Barack Obama. En novembre 2016, son successeur sera désigné et la transition s'engagera. A partir de novembre 2016, Obama exécutera les affaires courantes et encore avec l'accord de l'équipe de transition du "nouveau Président".

P112615PS-0063

2016 c'est l'année du débat sur l'héritage Obama. Durant l'année 2016, de nombreux déplacements internationaux sont programmés pour Obama. C'est pourtant sur ce volet international que le bilan Obama sera le plus controversé. La "cool attitude" du Président Américain est de plus en plus jugée comme ayant fragilisé l'Amérique notamment face au terrorisme international.

Barack Obama connait actuellement une situation paradoxale. Pour l'essentiel, il lui est reproché d'être resté le même que celui qu'il était au moment de son élection. Il suffit de relire son positionnement d'alors pour le constater :

Campagne Obama 2008 (Octobre 2008) from Newday


Mais l'opinion a beaucoup changé. Elle s'est radicalisée.

L'appréciation sur la présidence Obama dépendra beaucoup du profil de celui ou de celle qui va lui succéder. Si Hillary Clinton gagne, le sentiment de continuité dominera.

Si la victoire de Donald Trump devait se confirmer, ce serait un tel séisme que Barack Obama serait considéré comme l'un des "fauteurs".

  • Publié le 31 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :