2016 : Medium et PolitiFact s'affirment
En complément d'Instagram qui devient le support visuel de campagne, l'instantén, l'éphémère, deux supports s'affirment actuellement dans deux logiques éditoriales différentes et complémentaires : Medium et PolitiFact.
Pour Medium, le créneau est simple : l'expression de fond, du contenu. C'est l'espace des tribunes supposées marquer une expression de fond. C'est le choix de la rareté. S'exprimer peu mais pour un contenu significatif marquant une étape. L'un des premiers à faire ce choix fut Mitt Romney. Dans un premier temps, Mitt Romney dévoile ses vacances en famille. Il n'a pas encore renoncé à 2016 et bien au contraire il choisit Medium pour corriger son image, se rendre plus "humain", plus sympathique.
Quelques mois plus tard, c'est sur Medium qu'il expose les raisons de sa non-candidature.
Dans la foulée, de nombreux autres leaders vont effectuer le même choix.
Medium est ainsi devenu le site des idées.
Quant à PolitiFact, c'est le site des vérifications. Un chiffre est donné, un engagement est pris ... : PolitiFact vérifie si les données sont exactes ou possibles.
Ces deux sites vont beaucoup compter dans la dernière ligne droite de la présidentielle 2016.