#StartUp : Bordeaux mise sur Las Vegas
Aujourd’hui à Las Vegas débute le salon des nouvelles technologies. Compte tenu des projets, à quelques exceptions près, cela tourne plutôt à la “foire aux inventions” qu’aux sociétés ayant des produits réellement commercialisables avec des perspectives sérieuses. Leka échappe à ce grief avec un robot ludique et éducatif de réelle utilité. Pour le reste, les vraies “vedettes” sont les objets connectés qui changent considérablement le nombre de données disponibles et les fonctions en conséquence des utilisateurs.
Mais aujourd’hui pour la France, l’enjeu n’est pas l’inventivité. C’est le second souffle financier des startups. Pour les plus mondialisées, l’entrée en bourse est désormais souvent différée compte tenu du climat sur “l’explosion de la bulle financière” liée à ce segment de marché qui pousse à l’extrême précaution. Pour les autres, le capital-risque à la française n’est pas adapté. Les étapes après la naissance de la start-up ne sont toujours pas sérieusement traitées. C’est un handicap qui peut coûter très cher dans les prochaines années en nombre d’emplois. Bordeaux mise beaucoup sur Las Vegas. Avec 11 entreprises de Bordeaux, c'est presque 10 % du total du contingent français présent.
Mais il faut avoir à l'esprit qu' en 2015, près de la moitié des entreprises qui avaient fait le déplacement ne reviennent pas en 2016, car elles ont été rachetées, ou ont arrêté.