Loi NOTRe : vers un référendum à St Sever (Landes)

  • Arnaud Tauzin
  • St Sever
  • Loi Notre

La loi NOTRe pose des problèmes de plus en plus nombreux et vifs. Il y a de nombreuses raisons objectives à cette situation dont les conditions d'élaboration souvent solitaires par les services préfectoraux des nouvelles cartes territoriales.

Dans les Landes, la majorité municipale de la Commune de St Sever conduite par un jeune Maire, Arnaud Tauzin, propose l'organisation d'un référendum.

Son argument est simple et d'une logique implacable. Lors des élections municipales de mars 2014, ce sujet n'était pas à l'ordre du jour. Par conséquent, c'est naturel de "rendre la parole aux citoyens". C'est un argument qui mériterait d'être bien plus souvent levé en France. Entre une construction administrative et une nouvelle construction territoriale effectuée par le choix des citoyens, la qualité durable n'est pas comparable. Or, comme il s'agit dans toutes les hypothèses, de construire ou consolider de nouveaux bassins de vie, quoi de plus naturel que de consulter ceux qui vivent dans ces nouveaux cadres ?

A ce jour, la Préfète des Landes n'a pas donné de réponse à cette demande puisqu'ils 'agit de l'exercice d'une compétence d'Etat.

  • Publié le 8 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :