Après l'Obamamania, la Trumpusconi ?
Donald Trump a-t-il déjà gagné ? La question se pose pour la première fois à ce point. 1) Il ne décroche pas de la première place dans les sondages. Et les sondages sont de multiples sources. Ils sont très fréquents. Et la marge de sécurité est ample en faveur de Donald Trump.
2) Hillary Clinton est détestée. Elle peut même être en difficulté dans son propre camp menacé par Bernie Sanders (74 ans) qui n'est pas un foudre de guerre, c'est dire ...
3) Mais surtout Donald Trump a mis en place la stratégie appliquée par Berlusconi en Italie en temps de crise : simplifier à l'extrême le débat politique pour canaliser les colères sous l'effet d'annonces populistes qui se succèdent à un rythme élevé pour alimenter en permanence le débat médiatique sans cohérence durable mais sous l'effet d'un exceptionnel permanent.
Et l'opinion marche. Elle se plait à ce "jeu médiatique" fait d'excès, de colères, de polémiques. Elle y trouve la matière qui lui évite la lassitude. La politique devient le feuilleton quotidien qui fait rire, qui change de la morosité ambiante, qui exprime des lieux communs sans exiger beaucoup de réflexion.
En 2008, l'opinion publique américaine avait pratiqué l'Obamamania. En 2016, elle pourrait très bien s'adonner à la Trumpusconi ?