Drôme : Patrick Labaune ouvre le débat budgétaire
Lundi 25 janvier à partir de 09 heures, Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme, ouvre le débat budgétaire sur des bases inédites. En effet, la séance sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Département de la Drôme. Une chaîne qui fonctionne particulièrement bien grâce il est vrai à une qualité de l'environnement naturel très télégénique.
Sur les 12 derniers mois, rien que sur YouTube, cette chaîne a mobilisé une audience de près de 34 000 visites. Ce qui est remarquable.
Un débat ouvert par un entretien sur France Bleu Drôme Ardèche dès lundi 18 janvier. Un entretien retransmis en direct via Facebook.
Le Département de la Drôme mène depuis 2015 avec l'accession de Patrick Labaune à la Présidence une politique d'ouverture des débats totalement nouvelle en mobilisant tous les moyens des nouvelles technologies.
Sur Periscope, l'été 2015 il était possible de suivre en direct des manifestations culturelles. Sur Periscope toujours, des rencontres avec des invités d'honneur dans le bureau même du Président du Conseil général de la Drôme sont retransmises. C'est le premier Département à ouvrir ainsi ses portes à tous les habitants grâce aux facilités offertes par les réseaux sociaux.
Des réseaux sociaux mobilisés pour faciliter une démocratie directe citoyenne en permettant une transparence nouvelle.
A ce jour, c'est probablement la plus belle réussite de ce type en France avec une gamme aussi large et diversifiée de moyens de communication pour accéder au "live" dans le plus grand nombre d'occasions.