Jean Luc Mélenchon en route vers les 400 000 abonné sur YouTube
C'est un indiscutable phénomène qui mérite l'attention. Sur sa chaîne YouTube, Jean Luc Mélenchon est à 370 000 abonnés. C'est un chiffre énorme. Et ce chiffre ne doit pas cacher des audiences considérables de chaque vidéo oscillant entre un plancher moyen de 40 000 visites à des audiences de plus de 170 000 visites pour des récapitulatifs hebdomadaires.
Hier soir, sur LCP, ce fut la première diffusion d'une émission sur les coulisses de la campagne de Jean Luc Mélenchon. Et c'est l'occasion pour découvrir un candidat au milieu d'une équipe. Un candidat qui a trouvé un style à part avec une place prioritaire donnée à l'humour et à la proximité. Finalement, à l'issue d'une émission de ce type comme avec les vidéos sur YouTube, une question : quel est le vrai visage de Jean Luc Mélenchon ? Celui qui s'emporte ou celui qui parait si "copain sympa" ? Peut-être un peu des deux comme toutes les personnalités complexes. Ce qui est sûr, c'est que Jean Luc Mélenchon est en train de prendre une place à part dans la vie politique française. Face aux 400 000 abonnés YouTube, Les Républicains pèsent 3 000 abonnés et En Marche ... 25 000 abonnés. Des chiffres comparés publics officiels qui "parlent".
Jean Luc Mélenchon devient progressivement l'opposant n°1. Là encore, c'est une donnée nouvelle. Et la rentrée 2017 s'annonce comme un rendez-vous important. Le choc s'annonce entre le "wonder boy" (Emmanuel Macron) et le tonton qui se veut proche et sympa (Jean Luc Mélenchon). Si la tontonmania reprend comme dans les années 80 alors en faveur de François Mitterrand, Jean Luc Mélenchon peut occuper un espace considérable. La réconciliation entre des réseaux sociaux symboles de la modernité et un profil de la tradition populaire qui va bénéficier de la quasi-disparition du PS. Dans les démocraties occidentales, seule la France connait une telle situation. Là encore, une réalité qui mérite la réflexion.
Sous la Vème République, c'est probablement la 1ère fois à ce point que deux France s'opposent aussi radicalement. Il faut remonter à la présidentielle 88 pour vivre le choc des images entre François Mitterrand, le "sage provincial" qui communique sur son rythme lent visitant son âne et les arbres dans les Landes face à Jacques Chirac alors énergique au point d'être perçu impatient maire de la Capitale donc incarnant le centralisme parisien ...
Là toutes les images et tous les codes concluent à l'opposition absolue. Le vrai choc de deux France dans tous leurs repères y compris visuels. Difficile de prévoir celle qui prendra le dessus dans la durée des prochains mois ...