Nous Citoyens : Nicolas Doucerain élu dès le 1er tour
Avec près de 60 % des votes, Nicolas Doucerain est élu Président de Nous Citoyens dès le 1er tour. C'est un succès considérable avec un tel pourcentage. Que traduit-il ?
C'est le choix de la jeunesse et du neuf. Né le 9 Mars 1976, Chroniqueur sur BFM dans l’émission de Philippe Bloch, Président du mouvement citoyen : Entreprendre pour la France, Nicolas Doucerain se lance jeune dans l’aventure entrepreneuriale.
Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le domaine automobile, c’est en autodidacte qu’il prend la tête de SOLIC, cabinet de conseil en recrutement & ressources humaines. Il n’a pas encore 20 ans.
En une dizaine d’années, il propulse son entreprise au 1er rang des cabinets indépendants. Mais le 15 septembre 2008, c’est la faillite de Lehman Brothers, la crise financière éclate et SOLIC se retrouve frappé de plein fouet. Payant un lourd tribut à la crise, l’entreprise se retrouve en seulement quelques mois au bord de la faillite, ce que Nicolas Doucerain relate avec franchise et sans tabous dans son livre « Ma petite entreprise a connu la crise » aux éditions François Bourin Editeur et dans sa BD « Lehman, la crise & moi » aux éditions La Boîte à bulles.
C'est aussi le choix d'un autre discours politique. C'est cette révélation lors des débats en régions qui a été le socle de son succès.
Avec un tel leader, Nous Citoyens va peut-être secouer la vie politique française comme cette dernière le mérite et l'attend même peut-être ... ?
Le vrai enjeu pour ce jeune leader : faire naître en France la "politique corsaire" où le peuple passe à l'assaut des bastilles qu'aucune vieille formation politique ne remet sérieusement en question.