Denis Bonzy : Donald Trump met en oeuvre la "politique corsaire"

  • Tea Party
  • Donald Trump
  • Denis Bonzy
  • La Politique Corsaire

68 % des sympathisants Républicains pensent désormais que Donald Trump sera désigné comme candidat du Parti Républicain. Progressivement, le "phénomène Donald Trump" passe de la fiction à la réalité.

Une fois la réalité constatée, les analystes vont se précipiter pour identifier les raisons.

Donald Trump (Politico Iowa)

Quatre raisons méritent une attention particulière :

1) Il n'a pas acheté sa désignation si elle intervient : à cette étape, comparativement aux autres candidats 2016 et même par rapport à 2012, Trump a peu dépensé. Il a compté sur sa capacité à faire vivre les polémiques via les médias classiques pour doper sa présence ... gratuite. Etape réussie.

2) Il a inversé le timing habituel d'une primaire : son choix : démarrer fort pour émerger immédiatement du groupe. D'ordinaire, les candidats sont prêts à l'idée d'une montée progressive en pression. L'idée du marathon a installé le sentiment que pour tenir la durée, il faut commencer doucement. Trump a changé cette donnée.

3) Donald Trump a fait le choix des solutions radicales : il est un produit de la crise. L'opinion déboussolée attend des recettes simples. Elle les attend de la part d'un candidat qui joue sur la "chance contagieuse". La trame est simple : "j'ai connu des épreuves mais je sais rebondir. Ce que j'ai fait à titre personnel, on va le vivre à titre collectif".

4) Mais la véritable innovation de Donald Trump c'est la mise en oeuvre d'une "politique corsaire" : passer à l'assaut de l'establishment, "seul avec le peuple contre le monde entier" ... Donald Trump fait partie de l'establishment politique et médiatique. Il vit à New York dans l'un des quartiers qui est une caricature de l'establishment. Il ne vient pas du fin fond d'un bourg de l'Amérique profonde. Comment découpler ? Il est celui qui a tiré les conséquences du lancement du Tea Party. Face au Tea Party, le "système" n'a pas bougé.


Lire la lettre Exprimeo

En 6 ans, faute de bouger et de tirer les conséquences de la naissance du Tea Party (2010), le système a créé un besoin de sanction et de revanche contre lui. Trump est d'abord le produit de cette ambiance. Sous ce volet, la percée Trump devrait beaucoup conduire le système politique français à réfléchir. Il y a un moment où quand l'opinion considère qu'elle n'est pas écoutée, les digues cassent. En France cette mentalité du corsaire à l'assaut du système est occupée par le Front National. Il n'est plus à exclure qu'un jour aussi les digues cassent ...

Denis Bonzy



  • Publié le 26 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :