Marco Rubio et le prix politique d'un débat raté ?
Marco Rubio va-t-il payer le prix politique d'un débat raté et si oui pour quelle ampleur ?
Chris Christie lancé sa première attaque contre Marco Rubio en lui reprochant son supposé manque d'expérience. «Vous n'avez jamais été impliqué dans une décision importante où vous étiez responsable», a-t-il déclaré.
Le sénateur de Floride a répliqué en faisant valoir que Barack Obama avait réussi à imposer son idéologie malgré son manque d'expérience au moment d'être élu à la Maison-Blanche. «Il faut se débarrasser une fois pour toutes de ce mythe selon lequel Barack Obama ne sait pas ce qu'il fait. Il sait parfaitement ce qu'il fait. Il est en train de changer le pays», a-t-il dit en laissant entendre qu'il réussirait à imposer son idéologie conservatrice aux États-Unis.
Le problème, c'est que Marco Rubio a répété la même phrase à trois autres reprises au cours du débat. Après la première fois, Chris Christie a déclaré au sénateur de 44 ans, sur un ton condescendant: «Tu vois, Marco, quand tu es gouverneur d'un État, les discours mémorisés de 30 secondes qui mentionnent à la fin la grandeur de l'Amérique ne règlent aucun problème.»
Après avoir entendu la phrase de Rubio sur Obama une autre fois, Christie est intervenu avec cette remarque cinglante: «Le voilà! Le voilà, le discours mémorisé de 25 secondes. Le voilà, tout le monde !»
Pour la première fois dans un débat, Marco Rubio a eu l'air désarçonné. Se remettra-t-il de ce faux pas ?
Après le score de Trump, celui de Jeb Bush, c'est le troisième marqueur à surveiller ce soir.