Et si la dissolution de printemps prenait sérieusement corps ...
A la rentrée de septembre 2015, il était souvent question d'une dissolution au printemps 2016 pour se retrouver dans le schéma de 1988. En 12 mois, François Mitterrand était alors devenu le "père de la Nation" face aux réformes de la droite. Une popularité refaite le temps du seul premier été de cohabitation !
Avant 1986, la gauche avait peiné à "digérer" les réformes de Laurent Fabius le technocrake d'alors. Presque comme le rapport actuel avec ... Manuel Valls et surtout avec ... Emmanuel Macron.
Avec l'actuelle réforme du droit du travail, le Gouvernement propose ce que la droite n'a jamais osé faire, même dans ses rêves les plus audacieux.
Et si c'était le moment de faire "tomber le Gouvernement". Des législatives anticipées. Une droite désorientée en plein début de primaire. Comment vivre la primaire avec un Gouvernement de ... droite ? 12 mois pour inverser les tendances pour le Président sortant et vivre en "contre" ce qu'il sait remarquablement faire avant d'ouvrir une campagne électorale alors très brève sur des bases entièrement nouvelles.
Difficile d'imaginer que ce schéma soit impossible au moment où la présidentielle s'éloigne au point de devenir manifestement très difficilement jouable pour le Président sortant.
Et si les premiers licenciés du nouveau code du travail devenaient les ... députés PS ?