La FP2E et l'AMF lancent une formation en ligne sur l'eau
Un accès à Internet, un peu de volonté et c'est parti ! On ne présente plus les Mooc, ces formations gratuites en ligne séquencées en différents modules, qui offrent un socle de savoirs à quiconque est intéressé. Une offre pédagogique qui bouleverse la formation continue et l'enseignement supérieur, vise des étudiants, des professionnels et des passionnés. Mais aussi depuis peu des élus locaux.
Un premier Mooc entièrement consacré au secteur de l'eau leur est ainsi destiné. Les inscriptions ont démarré le lundi 15 février. Gratuite, cette formation est lancée par Mairie 2000, un organisme développant des formations issu de l'Association des maires de France (AMF), et qui a lancé en octobre dernier une plate-forme dédiée aux Moocs. Ce Mooc fera le point sur les compétences des élus en matière d'eau et d'assainissement, la réglementation sur l'eau potable et les répercussions de la loi NOTRe ou de la Gemapi.
Le cours débute le 25 février et s'adresse plus particulièrement aux élus en activité qui n'ont pas le temps de se déplacer pour des formations sur site. Chez Mairie 2000, on souligne que si cette forme pédagogique plaît, c'est justement pour sa souplesse car les élus "peuvent suivre les vidéos après leur travail". Pour le développer, Mairie 2000 s'est appuyé sur les six agences de l'eau mais aussi sur la fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E), l'Onema et l'association Plante & Cité.
Chacun des six modules couvre une thématique : eau potable, ANC, eaux pluviales, etc. à travers une présentation de la législation et des compétences des élus dans le domaine. Enfin, les participants peuvent s'auto-évaluer après chaque module grâce à un quiz.
Une initiative novatrice qui marque un tournant dans les ouvertures de formations mises à disposition des élus locaux.