Donald Trump a tiré les leçons de sa campagne 2000
Donald Trump va progressivement révéler sa véritable nature : un remarquable tacticien qui a tiré toutes les leçons d'une ancienne campagne présidentielle pour la course 2 000.
La déclaration de Donald Trump dans la foulée du Super Tuesday marque un tournant. Donald Trump sait que la présidentielle n'est pas une même élection à deux tours mais deux élections différentes.
Pour gagner la primaire, il faut radicaliser. Car ce sont les plus radicaux qui se déplacent pour voter. C'est une élection à part entière.
Une fois la primaire passée, il faut rassembler en s'adressant aux électeurs plus modérés et indécis. Donald Trump va bientôt ouvrir cette étape car la désignation approche.
En 2 000, il avait fait une pré-campagne très modérée = échec.
Il a tiré les leçons de cette expérience. Et le Super Tuesday est devenu le Super Trump Day.
C'est le site Politico.com qui a été le 1er à parler de Super Trump Day. Gagner autant d'Etats est un message fort. Mais surtout gagner des Etats avec des écarts considérables. Par exemple, dans le Massachusetts, Donald Trump atteint 48, 8 % des voix ! C'est l'Etat où l'ex-Gouverneur Mitt Romney mène un combat motivé contre Trump et Trump fait presque 50 % à lui seul dans cet Etat.
Ces chiffres montrent la vraie tendance actuelle : la colère des électeurs face aux "tendanceurs" habituels. Les électeurs ne veulent plus de la centralité qui leur indique le chemin à suivre. C'est la force du vote Trump : l'expression de la contestation face à la "politique classique".