Jacques Attali dans "l'équipe présidentielle"
La VI ème République naît en ce moment dans les faits. La composition de l'équipe présidentielle en dira long sur l'évolution du régime. La création d'un Conseil National de Sécurité et les missions ponctuelles confiées à de fortes personnalités seront les symboles d'une indiscutable présidentialisation.
La France a longtemps connu le "domaine réservé" pour évoquer les secteurs relevant d'une implication présidentielle particulière. Puis la mode fut aux domaines "partagés" notant que cette logique était celle de la lettre de la Constitution. Les périodes de cohabitation ont renforcé cette situation.
Nous allons assister aux "domaines délégués". Le principe devient celui de la compétence présidentielle sauf si le Président a décidé de reconnaître la marge de manoeuvre du Gouvernement.
Cette logique pousse à la création d'antennes directement rattachées à l'Elysée mais aussi au lancement de missions ponctuelles. Claude Allègre et Jacques Attali seraient les deux premiers exemples de mandataires de ce type.
Dans cette logique, les Ministres deviennent des responsables de départements ministériels de gestion courante dépossédés des priorités présidentielles et des missions ponctuelles aux résultats emblématiques pour l'opinion.
C'est une réelle réforme des Institutions et dans la foulée de l'Etat.