Eau Vif - Le Gua (Isère) : une pétition très suivie

  • Eau
  • Pétition
  • Le Gua
  • Vif
  • Change.org

Deux Communes de l'agglomération grenobloise (Vif et Le Gua) font l'objet d'une pétition sur une grave crise sanitaire qui a probablement battu des records de gastro-entérites. Plus de 2 000 cas auraient été recensés dont de nombreux cas sérieux entraînant une indisponibilité sur plusieurs jours.

Qu'est-il reproché pour l'essentiel ?

Les faits : sur Vif et Le Gua, la crise débute le 14 mars. Le 20 mars, l’eau est officiellement déclarée gravement polluée. La veille toute pollution était écartée par les élus locaux. Une fois la crise déclarée, le même jour, il est indiqué que “tout reviendrait dans l’ordre dès le 22 mars”. Puis la date de remise en ordre est décalée au … 24 mars. Puis la date de remise en ordre est décalée à des … “délais ultérieurs”. L’eau est gérée en régie publique. Donc gérée par les élus des collectivités locales. Et pas une collectivité ne met en ligne les analyses d’eau.

Les reproches sont les suivants :

1) Les explications sur les causes de cette pollution gravissime font défaut. Même si ces causes sont d’une identification temporaire, progressive.

2) Les explications sur les délais de non-réaction. Pourquoi a-t-il fallu attendre 7 jours depuis les premières alertes liées à des maladies signalées auprès des pouvoirs publics ?

3) Comment est-il possible que le 21 mars, soit 24 heures après la déclaration officielle de crise, des élus puissent déclarer (cf FR3 Alpes 12 heures 50 du 21/03/16) ne “disposer d’aucune information précise” alors qu’ils sont conseillers communautaires, membres de la Métro gestionnaire de la crise ?

4) Aucune explication sur les enjeux de la crise : en quoi consistent-ils ? Délais ?
Sur chacun de ces points, des explications sont indispensables surtout en pleine période de Vigipirate, qui qui suppose des précautions particulières surtout de la part d’une régie publique gestionnaire de l'eau.

Une pétition sur Change.org a été lancée. Elle a déjà collecté 850 adhésions, ce qui est un chiffre considérable.

Pour disposer de plus amples informations, cliquer sur le lien suivant : Vif Le Gua pollution de l'eau

  • Publié le 28 mars 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :